Avez-vous tout prévu ?

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
BjEd9a10

Avez-vous tout prévu ?

Message par BjEd9a10 »

Voilà.. je sais que comme beaucoup d'entre vous, je ne pense pas encore à la retraite, ni à préparer la suite.. [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

on se dit toujours : oh ben j'ai le temps d'y penser.. ou alors on ne veut pas y penser... mais..faut penser à ceux qui restent... et ce dire qu'il peut nous arriver un truc en sortant chercher le pain, un accident, ou qu'on vous annonce qu'ils ne vous restent pas longtemps à vivre...

et là je vois déjà vos têtes et vous vous demandez... : mais qu'est-ce qu'elle nous fait celle-là ? [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

ma question est la suivant.. avez-vous tout prévu en ce qui concerne ben les enfants par exemple.. oui je sais ma question est ciblé et je m'adresse surtout à ceux et celles qui sont des familles recomposées ou monoparentales...

Les enfants dans tout ça.. les enfants retournent-ils chez l'autre parent ...? c'est à dire re-séparé la famille recomposé.. ? et surtout.. que deviennent les enfants qui vivaient seuls avec leur père ou leur mère ? surtout si l'autre est incapable de s'occuper d'un enfant...

Comment faire ou qui voir pour organiser la suite.. par exemple décider à qui confier l'enfant après notre départ pour ne pas qu'il soit balloter d'une famille à l'autre ou qu'il finisse par aller à la Dass en attendant que finalement le juge pour enfants prennent la décision après des mois de procédure.. ?

j'aurais plus faire plus simple.. mais ça je ne sais pas faire.. :hornet:

à votre clavier m'sieur dame.. :d
chihiro76

Re: Avez-vous tout prévu ?

Message par chihiro76 »

Alors nous on est en couple et si il nous arrivaient quelque chose, on a prévu de faire un papier pour ne pas qu'ils aillent chez mes beaux parents.
Ca serait insupportable pour eux et pour nous d'imaginer mes beaux parents les élevaient.
On a prévenu la famille (mes belles soeurs ainsi que mes parents) mais on sait qu'il faut passer vraiment par quelque chose de concret en fesant un papier chez un notaire il me semble.
C'est prévu qu'on le fasse, au cas où.

Pour l'endroit où ils iraient franchement j'en sais rien, j'imagine que ça serait mes parents, puisque c'est eux qui se rapproche le plus sur l'éducation qu'on leur donne.
Puis je sais que chez mes parents, c'est le seul endroit où ils aiment aller dans la famille.
Ag7Wr5

Message par Ag7Wr5 »

Tu dois voir un notaire et faire un testament, qui indiquera aussi à qui tu souhaites confier la garde, mais a mon avis, tu ne pourras pas enlever le droit parental, qui prime,sauf à faire nommer un tuteur pour tes enfants.

Je te conseille de prendre rdv avec un notaire, qui dans presque tous les cas ne facturent pas leur conseils (demande quand meme en prenant rdv) mais qui se rémunerent sur les actes.

Si besoin, en mp, je te donnerai les coordonnées d'un ami notaire qui pourra te renseigner.
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

je sais qu'on ne peut enlever les droits parentaux.. mais je ne peux pas rentrer dans les détails ici.. ;)

ps : ce n'est pas de refus.. :jap:
Supprimé

Message par Supprimé »

Je ne suis pas dans le cas de Yuna car pas divorcé, mais effectivement, si les 2 parents meurent, chez qui vont les enfants ??
Mes gosses ont voulu se faire baptiser, mais c'est religieux, je ne sais pas si cela donne un droit aux parrain/marraines ?

Et à partir de quel age ont-ils le droit de choisir ? Il me semble que c'est bien avant la majorité, non ?

Désolé si je fais une petite parenthèse dans le topic de base, Yuna ;)
cLEg6

Message par cLEg6 »

Pas de gamin, pas de conjoint déclaré, pas de responsabilité. Aucune réelle volonté, hormis celle de me faire cramer ; le reste, ce qu'il y a à léguer, les papiers, les formalités, je m'en balance.

C'est sûr que lorsqu'il y a des enfants en jeu, il vaut sans doute mieux faire le nécessaire avant. Histoire qu'ils ne rencontrent pas de difficultés, que ce soit au niveau de la procédure et des formalités ou (encore davantage) dans le cas où il faudrait confier leur garde après le décès de l'un ou des deux parents.
Ag7Wr5

Message par Ag7Wr5 »

Jeanjean a écrit :Je ne suis pas dans le cas de Yuna car pas divorcé, mais effectivement, si les 2 parents meurent, chez qui vont les enfants ??
Mes gosses ont voulu se faire baptiser, mais c'est religieux, je ne sais pas si cela donne un droit aux parrain/marraines ?

Et à partir de quel age ont-ils le droit de choisir ? Il me semble que c'est bien avant la majorité, non ?

ils ne peuvent choisir qu'a leur majorité, mais je juge écoutent leur avis bien avant ...
parrain marraine : c'est une piste du juge, mais il faut qu'ils le souhaitent et rien n'est prévu à ce sujet dans la loi.
ce qui et prévu dans le code civil, c'est que la famille a des droits et des devoirs : grands parents, ...
a defaut de famille, c'est placement en foyer ou famille d'accueil, sauf testament qui peut permettre de désigner un souhait : la personne désignée doit accepter !
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

Jeanjean a écrit :Je ne suis pas dans le cas de Yuna car pas divorcé, mais effectivement, si les 2 parents meurent, chez qui vont les enfants ??

ben non c'est très bien que tu en parles justement... moi je ne voyais que ma situation mais il est vrai, comme tu dis, que si les deux parents viennent à disparaitre.. quid des enfants ?
Supprimé

Message par Supprimé »

Je uppe ce sujet car ma mère vient de me dire que je suis la seule bénéificiaire de son assurance vie :pada: , que je toucherais la somme au bout de quelque jours après son décès, et que je dois impérativement lui faire les obsèques les moins chères ...
ça fait bizarre :jap:
Biquette
Administrateur
A remercié : 3622 times
A été remercié : 4742 times

Message par Biquette »

Euh..Et tes frères ? Ils le savent ?
Le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

je crois que pour l'assurance vie elle peut faire ce qu'elle veut.. elle a désigné des bénéficiaires ou un seul.. je crois que c'est légal.. les autres n'ont rien à dire.. par contre les comptes en banque sont distribués à part égale.. s'il reste quelque chose après les impôts et tout ça.. tant qu'ils ne sont pas totalement déshérités et qu'ils ont quelque chose.. ils ne peuvent rien dire..
Supprimé

Message par Supprimé »

Bikette a écrit :Euh..Et tes frères ? Ils le savent ?
Oui, c'est à moi de diviser l'argent en parts égales, elle n'a pas confiance en eux :bicho: donc préfère me laisser cette partie là ...
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

tu n'auras pas de souci avec cette façon de faire ?
Supprimé

Message par Supprimé »

Yuna a écrit :tu n'auras pas de souci avec cette façon de faire ?
Ben j'en sais rien. Je m occuperais des funérailles. Et je diviserai le reste en quatre.
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

si je te dis ça.. c'est que j'ai eu l'exemple à la mort de ma grand-mère.. ma mère en a chié avec ses soeurs.. comme elle avait procuration sur les comptes de ma grand-mère (mais pour payer seulement ses courses), les autres étaient loin ou ne voulaient pas s'occuper de leur mère.. donc ma mère l'a fait.. on l'a accusé d'avoir mis de coté.. du style.. qui dit qu'elle n'avait pas plus sur les comptes....

tu vois .. si on veut te faire la misère.. on peut dire aussi que tu ne partages qu'une partie de ce qu'il y avait.. :/
Supprimé

Message par Supprimé »

Yuna a écrit :si je te dis ça.. c'est que j'ai eu l'exemple à la mort de ma grand-mère.. ma mère en a chié avec ses soeurs.. comme elle avait procuration sur les comptes de ma grand-mère (mais pour payer seulement ses courses), les autres étaient loin ou ne voulaient pas s'occuper de leur mère.. donc ma mère l'a fait.. on l'a accusé d'avoir mis de coté.. du style.. qui dit qu'elle n'avait pas plus sur les comptes....

tu vois .. si on veut te faire la misère.. on peut dire aussi que tu ne partages qu'une partie de ce qu'il y avait.. :/
EN même temps ma mère n'a rien à part son assurance vie :bicho:
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

ma grand-mère n'avait pas grand chose non plus.. mais ça ne les a pas empêcher d'accuser ma mère.. :pfff: et vu ce qu'elles ont fait après sa mort.. ça me dégoute. enfin bref.
Supprimé

Message par Supprimé »

Yuna a écrit :ma grand-mère n'avait pas grand chose non plus.. mais ça ne les a pas empêcher d'accuser ma mère.. :pfff: et vu ce qu'elles ont fait après sa mort.. ça me dégoute. enfin bref.
BEn on verra en temps voulu .... :bicho: le seul qui peut poser souci c'est le grand parce que sa femme est une grosse connasse :o :d
Répondre