Près bilan du potager bio et verger bio

Fruits, légumes et aménagements extérieurs
Répondre
TSM
Timide
A remercié : 30 times
A été remercié : 78 times

Près bilan du potager bio et verger bio

Message par TSM »

INVESTISSEMENT

En moyenne 1 heure par jour (lissée sur l’année) entre le travail de la terre / les plantations / l’arrosage / la cueillette / la cuisine pour congeler ou consommer.
Investissement argent : environs 100 / 120 euros par an. (Certains arbres étaient déjà là quand nous sommes arrivés)

RESULTATS

15 kilos de courgettes au congélateur + celles que l’on a mangées.
10 kilos d’aubergines blanches + celles que l’on a mangées.
5 kilos de poivrons rouges maximum qui peinent à rougir. GRRR + quelques verts que l’on a déjà mangés. Je sens que je vais les ramasser verts avant qu’ils soient bouffés par les escargots !
? Tomates ? Consommées tous les jours, pour la sauce aucune idée elles mûrissent mal nous les mangeons ou cuisinons au fur et à mesure.
Salade Consommées tous les jours mais il a fallut en acheter les escargots étant passé par là.
15 litres de Ratatouille au total (entre le congélateur et celles mangées)
25 artichauts violets
? Betteraves : quelques unes pour l’instant GRRR cela a foiré cette année.
8 kilos Topinambours (prévision car là ils font de jolis fleurs)
? Choux fleurs GRRR 1 pour le moment, cela a foiré cette année.
2 Choux verts + 2 choux rouges réussis, les autres ont été bouffés par les escargots
10 melons jaunes (un délice)
8 kilos de cotte de blettes (Incalculable mais + pour cet hiver)
6 courges spaghettis
12 / 15 concombres
3 kilos de brocolis
? Choux de Bruxelles ? Estimation 5 / 6 kilos car trop tôt pour savoir.
Fraises grimpantes : totalement foirées ! GRRRR
0 haricots verts grimpants. On nous a refilé des coco rouges plantés trop tard. GRRR
? Poireaux ? Trop tôt pour savoir

VERGER BIO
- Poires : quelques tartes aux poires + celles mangées sur l’arbre.
- Abricots quasiment rien cette année alors que l’année dernière c’était l’orgie.
- Pommes x variétés : incalculable on en donne beaucoup. La grêle en a beaucoup abîmées.
- 10 Litres de cidre bio fait maison
- 2 litres de jus de pommes + quelques tartes (pour l’instant j’envisage de faire du sirop)
- Prunes 2 kilos de quetsch au congélateur / ou séchées les autres arbres sont trop jeunes.
- 8 Grenades
- Figues 8 litres de confiture + 3 kilos congelées pour les plats sucrés salés + celles mangées sur l’arbre.
- Coings : trop tôt pour savoir combien seront mangés / donné / kg de confiture
- Kakis : trop tôt pour savoir combien seront mangés / donnés / kg de confiture
- Raisin Italia : plantés cette année donc 0.
- Pèches de conserve : on n’aime pas, on les a laissé aux oiseaux.
- Pèches : trop tôt, les nouveaux arbres sont été plantés cette année donc 0.
- Brugnons : trop tôt, l’arbre a été planté cette année donc 0.
- Noix : trop ! (Surtout près de la piscine on les ramasse et on en donne + servent au barbecue)
- Amandes : trop !
- Framboises rouges ? Incalculable je les mange au fur et à mesure + une tarte d’anniversaire.
- Framboises noires ? A été planté cette année donc 0.
- Mures : trop car GRRR les ronces c’est mieux chez les autres ou dans la nature !
- Cerises burlat : GRRR les oiseaux les ont presque toutes mangées avant nous. Une cabane pour nos chats a été installé dans l’arbre pour anticiper 2026 ! ! !
- Huile d’olives : prévision 8 litres.

Que faisons-nous de tout cela alors que nous sommes 2 ?

- Des plats + des gâteaux + des confitures offertes aux visiteurs en vacances au gîte fétichistes ou classique.
- Permet de faire de jolis et bons plats avec des légumes bios pour les visiteurs en vacances au gîte fétichistes ou classique.
- Nous en donnons aux amis / livreurs / le facteur / autres.
............
- Nos plats cuisinés d’avances permettent de se la couler douce certains jours d’hiver. (On mange quoi ce soir ? Je sais pas, prend un barquette au hasard au congélateur)
- Nous mangeons bio + bon + --> toute l’année pour environs 100 / 120 euros par an.

J'avoue humblement être assez fier du résultat même si il y a eu des GRRR (loupés)

Et vous, cela a donné quoi cette année ?
Potager image réduite.jpg