Education et fessée

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
Mad'O
Langue Pendue
A remercié : 729 times
A été remercié : 1716 times

Education et fessée

Message par Mad'O »

Voilà.

Petit topic pour avoir votre point de vue sur la fessée aux enfants comme punition.

je ne parle pas de la rouste qui fait mal, hein, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que c'est cruel, castrateur, inacceptable.

Mais (pour les plus petits du moins), la fessée quand on a utilisé tous les autres arguments au préalable, vous en pensez quoi ?

De nombreux pays condamnent ce geste pourtant séculaire. J'ai vu un reportage, en Hollande ou au Danemark, ou ce geste était interdit. Et puni par la loi.
Les parents du sujet, avaient 4 enfants. Un jour, ils ont tapé les fesses d'une de leur fille. Elle l'a dit à la maîtresse. Dénonciation directe à la police. Je vous jure, les parents se sont vu retirer leur droit de garde de leurs 4 gosses pendant plus d'un an.

Je ne suis pas certaine qu'au bout du compte, ce soit bénéfique pour les enfants.

Les pauvres parents étaient juste paniqués et désespérés devant leurs 4 gosses qui faisaient la loi....

Bref, vous en pensez quoi, vous ?

je donne déjà mon point de vue :
ayant été battue petite, j'ai eu très peur en devenant mère de reproduire le schéma.
Je me souviens d'une claque monstrueuse que j'ai donné à mon fils de 3 ans un jour.

Je n'ai jamais plus répété ce geste.
Je pense que on peut l'éviter quasiment tout le temps.
L'important étant d'arriver à trouver d'autres biais pour ramener le gamin "à la raison".... (façon de parler hein)

Pour autant, je ne le trouve pas condamnable, s'il est assorti d'une explication, et appliqué avec calme.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Ag7Wr10

Re: Education et fessée

Message par Ag7Wr10 »

Je suis toujours embarrassée pour me positionner....

Franchement dans l'absolu ça m'a jamais choqué, ni traumatisé, et je trouve que c'est pousser au ridicule de l'interdire. Je ne crois pas que la fessée soit en lien avec la maltraitance...
Mais si mes belles convictions vont dans ton sens Mad'O, j'ai commencé ma vie de maman avec mon grand loulou avec qui j'ai très vite eu un rapport fusionnel et conflictuel à la fois, on a eu des passages pas faciles tous les deux, attendant beaucoup de l'autre, cherchant la petite bête, même moi censée être adulte raisonnable, je provoquais des situations menant au conflit (et lui n'en parlons pas !). Du coup avec l'escalade de cette situation, rien n'avait aucune prise sur lui, et j'ai souvent eu recours à la fessée, qui n'était pas plus efficace il faut dire, mais qui est devenue une sorte de mauvais réflexe...
On progresse lui et moi dans le bon sens, mais il a encore trop souvent des claques sur le cul.... J'y ai tout de même de moins en moins recours et lui du coup y accorde plus de symbolique ce qui la rend "plus efficace".
J'aimerais arriver à m'en passer, on a encore du boulot pour ça :)
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

Ce geste évoque trop de terreurs pour moi.

Bon évidemment j'ai jamais défoncé mes gosses en les frappant avec du fil électrique ou la ceinture en cuir (ce qui était mon lot dès avant mes 2 ans).
dans l'absolu, je trouve pas ça choquant, si, comme j'ai dit, c'est fait à bon escient, et surtout pas parce qu'on a eu une journée de merde et qu'on se défoule sur le gamin.
Je crois à la portée éducative d'une "correction" bien ajustée, et expliquée.

Le souci que ça soulève, selon moi, c'est que.... ben les gosses, s'ils n'ont pas peur à un moemnt d'un truc "lourd", ils gagnent du terrain, tu en cèdes, et tu te retrouves avec des "enfants rois" qui au bout du compte seront malheureux parce qu'ils n'auront pas leurs limites clairement posées.

et ça, je trouve ça pire qu'avoir pris un taquet, petit.

bien sur, dans l'idéal, on voudrait tous faire les "super nanny", et se dire qu'une bonne explication va solutionner les soucis. Force est de constater que c'est pas le cas, et que beaucoup de parents se retrouvent.... démunis face à leur gosse, qui du coup, prend l'ascendant.
et ça, ben pour moi, c'est la cata.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Ag7Wr10

Message par Ag7Wr10 »

C'est vrai que c'est super difficile ! Je n'ai jamais voulu céder face à mon gamin pour ne pas décaler les limites que j'ai fixées. Mais avec un petit monstre prêt à tout et endurant qui a très vite appris comment jouer avec moi et mes nerfs, et de plus en plus de mal à maintenir ces taquets (d'où l'escalade des sanctions à un point devenant aussi ridicule qu’inefficace.) Mais j'ai aussi souvent manqué de discernement par rapport à la gravité de la situation, parfois mon gamin faisait un truc que je prenais sur le coup comme un écart par rapport au cadre fixé alors que ça pouvait juste être un truc de gosse sans arrière pensées, et qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Dans ce cas alors retourner la situation avec humour ou détourner l'attention sur autre chose aurait été bien plus judicieux qu'aller au conflit (mais je cherchais également le conflit comme mode de relation, je me répète, j'en ai pris conscience c'est déjà ça...)

J'aimerais que la fessée reste un truc ultime. Avec mes parents c'était ça, je n'en ai quasi jamais eu mais si j'en avais c'est que y'avait eu un truc sérieux !
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

C'est là où on touche du doigt la difficulté à être parents.

entre les voeux pieux qu'on se fait avant d'en avoir, et la réalité qui ne correspond pas toujours..... et puis, faut agir vite....

Je ramène encore une fois à moi.
OK, j'ai eu une enfance désastreuse. Mais elle m'a donné des bases, aussi catastrophique soit elle.
je suis ce que je suis, à cause de ça aussi.
et j'aime (tout de même) ce que je suis.
Mais je ne veux pas reproduire le schéma, évidemment.

bref, c'est dur d'être parents..... :valfa:
Ag7Wr10

Message par Ag7Wr10 »

Suis d'accord avec toi ! Et dire que jeune instit je jetais la pierre aux parents quand un gamin était abominable ! Maintenant je suis nettement plus de leur côté, j'essaie de les rassurer, de les épauler, et j'expliqua aussi à mes jeunes collègues qu'il ne faut pas juger hâtivement...
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

Notre génération a un vrai souci.

Avant, je crois qu'on reproduisait le modèle connu, sans se poser de questions (puisque nous ça nous a pas tué, toussa...)
Notre génération, elle culpabilise à entraver les envies des gamins, pourtant, à bien y réfléchir..... les gamins on t besoin de ça.

Alors, OK, ça passe aps forcément par des baffes.

Sauf que du coup, on tatonne en free flight et on sait pas ou on va..... et le résultat est souvent désastreux.....
Ten
Modératrice
A remercié : 8338 times
A été remercié : 9734 times

Message par Ten »

coquine-mutine a écrit :C'est vrai que c'est super difficile ! Je n'ai jamais voulu céder face à mon gamin pour ne pas décaler les limites que j'ai fixées. Mais avec un petit monstre prêt à tout et endurant qui a très vite appris comment jouer avec moi et mes nerfs, et de plus en plus de mal à maintenir ces taquets (d'où l'escalade des sanctions à un point devenant aussi ridicule qu’inefficace.) Mais j'ai aussi souvent manqué de discernement par rapport à la gravité de la situation, parfois mon gamin faisait un truc que je prenais sur le coup comme un écart par rapport au cadre fixé alors que ça pouvait juste être un truc de gosse sans arrière pensées, et qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Dans ce cas alors retourner la situation avec humour ou détourner l'attention sur autre chose aurait été bien plus judicieux qu'aller au conflit (mais je cherchais également le conflit comme mode de relation, je me répète, j'en ai pris conscience c'est déjà ça...)

J'aimerais que la fessée reste un truc ultime. Avec mes parents c'était ça, je n'en ai quasi jamais eu mais si j'en avais c'est que y'avait eu un truc sérieux !

Prendre et expliquer les choses avec humour, ça nous y sommes arrivés y a peu de temps.
Ils ont grandi et font moins de conneries et aussi peuvent comprendre l'humour. Et nous avons pris de la bouteille, un peu plus de sagesse, de réflexion, bref plus d'expérience au final.......pour les "petites/moyennes conneries"

Avant je démarrais au quart de tour, j'ai été élevé comme ça : Mon père qui te met une pichnette pour toutes les petites conneries, et plus grosse selon la grandeur de la connerie. Ma mère était l'opposé, avant qu'elle t'en colle une tu pouvais lui faire tout et n'importe quoi, de la sorte qu'il est arrivé une fois que mon père doive cintrer ma mère pour la stopper.
Il lui a dit "arrêtes, c'est démesuré, tu vas la tuer. Tu te plains que j'ai la main leste, mais jamais je ne me fais JAMAIS déborder comme ça :fou: " (surtout que c'était pour une broutille, mais la broutille de trop. Faut se méfier de l'eau qui dort, son réveil est parfois terrible ...et c'est vrai bordel)
Maintenant j'arrive à faire de l'humour sur bcp de sujet de "dispute"
Mais je suis tjs un peu comme père, la main leste selon les sujets. Ça m'arrive encore rarement de lever la main, mais comme je disais ils ont grandi, ils me connaissent et savent jusqu'où aller (ils testent encore hein, mais je préviens maintenant et en général ils se ravisent).

Dernièrement j'emploie la dernière méthode avant qu'il s'en prenne une, mon second. Je l'ignore. J'ai décidé ça parce que trop déçue et trop en colère sur le moment. je réfléchis encore car la colère me monte dès que je le vois.......j'attends que ça me passe.
Ce n'était pas une grosse connerie, juste il a désobéi a un NON, plusieurs fois (à chaque fois puni qq jours d'écrans) et une énième fois qui fait que je ne sais pas jusqu'à quand il sera puni d'écran mais en plus je l'ignore. Je veux qu'il médite, il n'a que ça à faire.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ag7Wr10

Message par Ag7Wr10 »

C'est exactement ça, j'ai l'impression d'avoir facilement la main leste, et j'en culpabilise en même temps... c'est difficile après d'aller contre ça.
En même temps je relativise, ça va pas les tuer, et je sais tout autant leur dire et montrer mon amour, ma fierté et tout ce que je ressens !
Mad'O
Langue Pendue

Message par Mad'O »

je pense que c'est là le souci. Nos parents ne culpabilisaient pas forcément à reproduire un schéma "tu râles, je te punis".

nous, oui.

sauf qu'on a pas forcément les armes pour trouver la parade....
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

j'ai lu attentivement vos avis...

je vous donne mon sentiment...

je suis comme Mad'O, j'ai été frappé étant jeune (ceinture.. la boucle souvent ça fait plus mal..., le manche d'un balai.. les poings.. j'en passe.. ) bref.... tout comme toi Mad'O j'avais peur de reproduire le schéma que j'avais connu.. je ne l'ai pas fait parce que je ne voulais pas que ma fille subisse ce que j'ai subi..

cependant... il m'est arrivé de lui coller une fessée.. on va dire deux ou trois bonnes claques sur le cul.. et parfois tellement fort que je voyais la trace de ma main sur ses fesses... et je m'en suis voulue.. ça m'a ramené en arrière et je me suis sentie mal après... je m'en voulais...et ne voulait surtout pas devenir comme lui... il m'arrive encore parfois de lui coller une claque sur le cul... mais ça ne lui fait rien.. elle me répond en plus "même pas mal".. je sais que ce n'est pas la solution.. mais il arrive qu'on en puisse plus... je joue en plus le rôle du père et de la mère en même temps... personne pour prendre le relais quand je sens la colère montée... et quand tu as un gosse en face qui sait comment te faire "chier" ya pas d'autres mots.....

ben je craque.. mais je craque en gueulant.. parfois j'ai l'impression de passer mon temps à gueuler d'ailleurs... je sais que c'est moi qui doit me calmer.. mais quand on dit 36 fois la même chose et qu'au bout ton gosse ne fait toujours pas..

mon doc m'a donné une solution.. il m'a dit .. quand elle est comme ça.. tu ne dis rien.. enfin tu lui dis d'arrêter.. 1 fois 2 fois.. à la troisième.. tu la prends par la main.. et tu l'as met dans un coin.. ou dans sa chambre.. et si elle sort tu l'as remet... et tu l'ignores.. ça marche très bien..

faut pouvoir tenir sur la distance.. mais c'est vrai.. que non seulement ça interpelle l'enfant (enfin pas toujours... ) et toi ça te permet de te calmer dans ton coin..

mais c'est un travail de longue haleine.. cependant une claque sur le cul n'a jamais tué personne...

j'ai vu à l'école une mère de famille qui m'a fait des problèmes suite à une claque que j'ai collé sur le cul de ma fille... (je la retiens cette salope...la mère hein..) elle disait à son gosse.. tom ce n'est pas bien ce que tu as fait, c'est vilain.. il ne faut plus recommencer... " 30 secondes plus tard il hurlait sautait partout, balançait les choses à la tronche de son petit frère... elle retourne le voir.. qu'est-ce que je t'ai dit tom.. faut pas le faire.. et il a recommencé aussi sec derrière..

j'ai appris qu'il fout la merde à l'école.. peint les murs de l'école se fait punir régulièrement.. et la mère de dire à une autre.. je suis sure que mon fils est pris en grippe, je ne comprends pas ce qu'ils ont contre lui.. :sweet:

bordel mais ouvre les yeux.. certes la fessée (la grosse celle qui fait très mal) n'est pas la solution.. mais il faut savoir mettre des limites aux enfants.. leur faire comprendre qu'ils ont été trop loin.. il y a plusieurs manière de punir.. en le privant de ce qu'il aime, en le collant dans un coin ou dans sa chambre..
Ten
Modératrice

Message par Ten »

ma meilleure amie aussi été battue par son père, et comme vous elle a tjs combattu "ses démons" pour ses filles.
mais elle aussi leur en colle une quand elles vont trop loin......et une fois elle a regardé sa fille (la seconde était la plus terrible, mais ça grandi, je le répète pour vous rassurer en qq sortes :lol: ) droit dans les yeux et lui a fait comprendre qu'il y avait une limite de colère contre laquelle elle se battait pour lui éviter de lui "défoncer" la gueule comme se père lui faisait pour bien moins que ça. qu'elle avait donc intérêt d'arrêter immédiatement d'être infernale comme ça.
sa fille a bien lu la "fureur" de sa mère dans ses yeux, et a stoppé direct. elle s'est tenue "tranquille" pendant plusieurs jours. elle a eu à la fois très peur et aussi bcp de peine pour sa mère après réflexion (elle avait 8/9 ans environ). elle faisait parti de ces fouteurs de merde en classe, a tjs répondre à la maîtresse et faire des problèmes en tous genres. Mon amie était aussi célibataire et devait aussi faire le père et la mère et son boulot et sa maison et s'occuper de tous........c'est ENORME.

Je vous tire mon chapeau en tout cas, vous êtes "fortes" très "fortes" les filles ;) vous pouvez être fière, c'est moi qui vous le dit :p
Ten
Modératrice

Message par Ten »

un exemple qui me vient aussi :
une autre amie avait un gosse diagnostiquer "enfant roi".
infernal et même les fessées ne donnaient rien, il se croyait plus fort que les adultes "même pas mal" et jamais une larme, il était vraiment "dur", tout en muscle en plus donc oui "dur".
la pédopsy qu'elle est allée voir lui a conseillé de l'attraper par le petits cheveux, il faut lui faire mal, vraiment mal mais sans danger, pour casser une crise. Lui montrait qui est le "dominant". parce que oui y a une hiérarchie physique en plus de la "mentale" et lui avait besoin de se faire remettre à sa place par la force.
Supprimé

Message par Supprimé »

Moi j'en mets ... en ultime recours :jap:
Faut me pousser à bout mais quand je cogne ça fait mal :o
Et ils savent la limte à ne pas franchir, sauf parfois ils l'oublient :o
Invité

Message par Invité »

Il m'arrive de donner des fessées . Quand ma fille dépasse des limites que je ne peux pas supporter.
Etant un homme dans un excès de colère il est dure pour moi de doser ma force.

J'ai été élevé comme ça . j'évite mais parfois c'est nécessaire et je pense qu'une bonne fessée ne fait pas de mal.

je pense que c 'est fonction de la personne qui la donne qu'est le problème de la fessée.

Je suis toujours navré d'apprendre que certaines personnes ont été frappé pendant leur jeunesse :soupir1: :modo:
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

je me rappelle d'une fois où ma fille a dépassé les bornes.. j'étais fatiguée, usée.. et là.. j'ai senti que j'allais explosé.. tout comme ta copine Ten... j'ai su que ça allait faire mal.. j'ai collé ma fille dans sa chambre.. et là .. je suis revenue dans la salle.. j'ai donné des coups de poings dans le canapé..je me suis défoulée dessus.. et j'ai collé ma bouche dessus et j'ai hurlé.. y'a pas d'autre mot.. hurlé tout ce que j'ai pu.. et j'ai pleuré.. je n'en pouvais plus..

ça été la seule fois... mais ça m'a fait un bien fou.. depuis je fais un regard de teigne, de méchante...je la fixe... ma fille du coup fait gaffe.... enfin pas toujours.. ou alors me répond.. "quoi ?" en me défiant.. :sweet: mais comme je suis têtue aussi.. :d
Invité

Message par Invité »

Yuna quel timming ! :d
Invité

Message par Invité »

Je connais ce regard :bonjour: :court:
Flop
Administrateur
A remercié : 5 times
A été remercié : 134 times

Message par Flop »

:d

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Message par M7hyE7 »

c'est intéressant d'avoir l'avis de ceux qui sont déjà parents sur ce sujet...

j'ai été élevé avec les fessées, jamais dans l’excès ou la violence, mais c'était une mode de punition qui pouvait tomber après des avertissements.

je suis entièrement contre la violence envers les enfants... mais une petite fessée, j'entends par là une claque sur les fesses, n'est pas de la violence et ça ne peut pas faire de mal à un enfant qui dépasse les bornes.
Répondre