ferroutage et transport de marchandise alternatif
-
- Intarissable
- A remercié : 3875 times
- A été remercié : 1418 times
ferroutage et transport de marchandise alternatif
Je pense que le ferroutage n'est pas du tout assez développer en France.
C'est un bonne solution pour évité les poids lourd sur les routes.
Et sa aurait évité l'écotaxe surtout et évité aussi la pollution engendré par les camion.
Des voies de ferroutage entre les grand port et les villes, et entre l’Espagne et l’Allemagne.
Sa n'aurait pas surprime les camion sur les petite distance mais sur les grand sa le saurait bien diminué au moins.
et le transport de marchandise par voie fluvial aurait aussi aidé, avec le Rhône la Seine et la Loire.
C'est un bonne solution pour évité les poids lourd sur les routes.
Et sa aurait évité l'écotaxe surtout et évité aussi la pollution engendré par les camion.
Des voies de ferroutage entre les grand port et les villes, et entre l’Espagne et l’Allemagne.
Sa n'aurait pas surprime les camion sur les petite distance mais sur les grand sa le saurait bien diminué au moins.
et le transport de marchandise par voie fluvial aurait aussi aidé, avec le Rhône la Seine et la Loire.
L'amour est une illusion que je ne connais pas
calinours nichonphile
calinours nichonphile
-
- Modératrice
- A remercié : 8341 times
- A été remercié : 9736 times
Re: ferroutage et transport de marchandise alternatif
on parlait déjà de ça quand je faisais mes études de transports, on parlait même de la liaison Rhin/Rhône .......mais le chantier était titanesque (et l'est encore) et ça ne s'est jamais fait. c'est dommage ça aurait été une bonne affaire pour l'Europe.
mais le fluvial c'est "lent", se sont des quantités énormes et avec la disparition pendant un temps des stocks, travail en flux tendu, se n'était plus valable.
l'écotaxe ça m'a l'air compliqué, parce que d'un côté ça pénaliserait encore trop les transporteurs routier français (concurrence déloyale avec les transporteurs de l'Est) et les personnes qui n'ont déjà pas les moyens de changer de bagnole tu vas leur mettre une taxe en plus.....et d'un autre côté faut bien qu'on évolue un peu, qu'on pousse les industriels à changer leur manière de production.
cruel dilemme
mais le fluvial c'est "lent", se sont des quantités énormes et avec la disparition pendant un temps des stocks, travail en flux tendu, se n'était plus valable.
l'écotaxe ça m'a l'air compliqué, parce que d'un côté ça pénaliserait encore trop les transporteurs routier français (concurrence déloyale avec les transporteurs de l'Est) et les personnes qui n'ont déjà pas les moyens de changer de bagnole tu vas leur mettre une taxe en plus.....et d'un autre côté faut bien qu'on évolue un peu, qu'on pousse les industriels à changer leur manière de production.
cruel dilemme

Moitié de Nîmois-ni-toi 
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique

le seul "soucis" concernant la voie fluviale c'est le temps... on vit dans une société où tout doit aller très vite.. on veut tout.. et tout de suite.. de plus le temps consacré pour un voyage.. aurait permis d'en faire un autre par un autre moyen de transport... donc le problème de la rentabilité va aussi se poser.. faire un maximum de fric en un minimum de temps..
ça part d'un bon principe oui.. mais irréalisable dans l'état actuel des choses.. alors le jour où l'on aura plus de pétrole (pas si lointain que ça..).. je pense qu'on y reviendra..
ça part d'un bon principe oui.. mais irréalisable dans l'état actuel des choses.. alors le jour où l'on aura plus de pétrole (pas si lointain que ça..).. je pense qu'on y reviendra..
-
- Modératrice
Yuna a écrit :le seul "soucis" concernant la voie fluviale c'est le temps... on vit dans une société où tout doit aller très vite.. on veut tout.. et tout de suite.. de plus le temps consacré pour un voyage.. aurait permis d'en faire un autre par un autre moyen de transport... donc le problème de la rentabilité va aussi se poser.. faire un maximum de fric en un minimum de temps..
nous aussi on doit changer de comportements pour aider à passer le cap.
Moitié de Nîmois-ni-toi 

-
- Intarissable
- A remercié : 3875 times
- A été remercié : 1418 times
tout a fait d'accord ten on aurait du se mettre au ferroutage bien plus tôt c'est dû de mauvaise décision politique.
L’écotaxe c'est la bâton le gouvernement devrai mettre aussi un carotte.
oui et la canal rhin rhone y en un mais pas du tout assez large, d'ailleur du coté du rhin les travaux avaient commencer mais devant le cout tout à était arrêté.
L’écotaxe c'est la bâton le gouvernement devrai mettre aussi un carotte.
oui et la canal rhin rhone y en un mais pas du tout assez large, d'ailleur du coté du rhin les travaux avaient commencer mais devant le cout tout à était arrêté.
L'amour est une illusion que je ne connais pas
calinours nichonphile
calinours nichonphile
oui on doit aussi changer.. c'est quelque part notre "faute" s'il y a autant de camions..
il existe déjà ce qu'on appelle les locavore.. consommer les produits locaux.. ça préserve l'économie local, on sait ce qu'on mange au moins.. et ça à un impact sur l'environnement parce qu'on ne fait pas venir des camions d'ailleurs..
il existe déjà ce qu'on appelle les locavore.. consommer les produits locaux.. ça préserve l'économie local, on sait ce qu'on mange au moins.. et ça à un impact sur l'environnement parce qu'on ne fait pas venir des camions d'ailleurs..
-
- Modératrice
Yuna a écrit :oui on doit aussi changer.. c'est quelque part notre "faute" s'il y a autant de camions..
c'est ce que je m'efforce de faire quand je fais mes courses, acheter le plus possible les produits du coin.
c'est valable pour la bouffe, mais tout le reste c'est moins facile, les vêtements, chaussures et le matos de la maison (je crois qu'il n'y a plus aucune télé ou autre truc du style fabriqué en France au mini) ça vient déjà rarement de France.
Moitié de Nîmois-ni-toi 

moi aussi autant que mes moyens me le permettent.. il y a un maraicher à coté de chez moi il ne vend que ce qu'il produit.. bon parfois fait venir quelques produits exotiques mais ça reste à la marge.. et j'ai vu la différence avec la grande surface..Cemnosa Epolas a écrit :
c'est ce que je m'efforce de faire quand je fais mes courses, acheter le plus possible les produits du coin.
c'est valable pour la bouffe, mais tout le reste c'est moins facile, les vêtements, chaussures et le matos de la maison (je crois qu'il n'y a plus aucune télé ou autre truc du style fabriqué en France au mini) ça vient déjà rarement de France.
comme tu dis pour les vêtements et autres.. on a pas le choix que d'acheter étrangers... vu que les usines d'électroménager et autres ferment les unes derrières les autres.. et bientot on mangera que la viande de l'est ou du brésil parti comme c'est... et là dieu sait ce qu'il y aura dans les assiestes... entre le poulet chinois malade et la viande de l'est et de l'amérique du sud bourrés d'hormones et de produits complétement interdit en France parce que dangereux pour la santé..
-
- Modératrice
je pense que pour la viande on peut rester confiants, les français sont assez "méfiants" sur leur bouffe et avec tous les scandales le VF a un bon avenir je pense.
je n'achète que de la viande française et jamais de plats préparés. d'une c'est moins cher et d'un autre je sais ce qu'il y a dans notre assiette comme ça.
je n'achète que de la viande française et jamais de plats préparés. d'une c'est moins cher et d'un autre je sais ce qu'il y a dans notre assiette comme ça.
Moitié de Nîmois-ni-toi 

chez nous tout ferme.. Doux , Gad, tilli sabco, Kristen (les saumons), pour l'instant tu achètes français mais pour combien de temps..