tu suis pas aussi, y longtemps qu'on ne donne plus de devoir aux enfants à l'école!!Valfa a écrit :
ah mais moi mon dernier il est autonome !!![]()
- Tu as fait tes devoirs ?
- j'en ai pas !!

tu suis pas aussi, y longtemps qu'on ne donne plus de devoir aux enfants à l'école!!Valfa a écrit :
ah mais moi mon dernier il est autonome !!![]()
- Tu as fait tes devoirs ?
- j'en ai pas !!
fred63970 a écrit :
c'est une bonne chose si les enfants y vont par contre pour les profs ça leur rajoute des heures!!
ouais, il faut voir dans les conditions aussi.. dans certains collège c'est entre midi et deux.. ils ne peuvent certainement pas faire autrement.. mais je ne suis pas sûre que ce soit très efficace.. et pour les cours qu'ils ont après je ne suis pas sûre qu'ils restent concentrés jusqu'à 16 H 30 sans réelle coupure dans la journée pour décompresserKireseth a écrit :depuis 2 ans.
Valfa a écrit :
ouais, il faut voir dans les conditions aussi.. dans certains collège c'est entre midi et deux.. ils ne peuvent certainement pas faire autrement.. mais je ne suis pas sûre que ce soit très efficace.. et pour les cours qu'ils ont après je ne suis pas sûre qu'ils restent concentrés jusqu'à 16 H 30 sans réelle coupure dans la journée pour décompresser
Kireseth a écrit :
on est censé etre payés... je l'ai été, en aout, pour mes heures depuis janvier quoi... et ils m'en doivent encore
au risque de passer pour un anarchiste, quel interêt de leur farcir la tête, pourquoi ne se limite t-on pas à les préparer à la vie active puis à leur donner des pistes pour le reste!!Kireseth a écrit :
ben, c'est clair qu'il y a toujours des choix à faire hein? Mais en même temps, chuis pas sûre qu'ils bossent mieux à la maison non plus... Perso j'en donne presque plus des devoirs : la plupart des gosses de mon bahut ont une demie heure mini de transport, alors va leur donner des devoirs écrits quoi. Ou alors tu leur laisses une semaine pour les faire.
et encore.. certains rendraient en retardKireseth a écrit :
ben, c'est clair qu'il y a toujours des choix à faire hein? Mais en même temps, chuis pas sûre qu'ils bossent mieux à la maison non plus... Perso j'en donne presque plus des devoirs : la plupart des gosses de mon bahut ont une demie heure mini de transport, alors va leur donner des devoirs écrits quoi. Ou alors tu leur laisses une semaine pour les faire.
Parce qu'un abruti a dit un jour que le rôle de l'école c'était PAS de former les élèves à la vie active mais de leur transmettre les cultures humanistes. Genre...fred63970 a écrit :
au risque de passer pour un anarchiste, quel interêt de leur farcir la tête, pourquoi ne se limite t-on pas à les préparer à la vie active puis à leur donner des pistes pour le reste!!
je dis ça, je dis rien!! la critique est facile... si une méthode était meilleur qu'une autre, ça se saurait!!
Valfa a écrit :
et encore.. certains rendraient en retard
Valfa a écrit :
et encore.. certains rendraient en retard
Kireseth a écrit :ben, les parents des fois il leur faut 1 mois pour signer un pauv papier dans le carnet de correspondance hein?
Kireseth a écrit :
Parce qu'un abruti a dit un jour que le rôle de l'école c'était PAS de former les élèves à la vie active mais de leur transmettre les cultures humanistes. Genre...
fred63970 a écrit :
au risque de passer pour un anarchiste, quel interêt de leur farcir la tête, pourquoi ne se limite t-on pas à les préparer à la vie active puis à leur donner des pistes pour le reste!!
je dis ça, je dis rien!! la critique est facile... si une méthode était meilleur qu'une autre, ça se saurait!!
fred63970 a écrit :
c'est dommage, parce que certains iront d'eux même explorer ces cultures alors que les 3/4 se sentiraient plus préparé à affronter la société avec du concret pour pas dire du basique!! voilà c'est le mot que je cherchais, la base me semble importante les incontournables puis après aux élèves de voir s'ils veulent approfondir ou non. houla ça fume là
Kireseth a écrit :
complètement d'accord, mais que veux tu : on a viré 17000 postes de profs (départs à la retraite ou postes de remplaçants, non remplacés, fermetures de sections à petits effectifs, fin des dédoublements de classes pour les cours de techno ou de SVT etc...) mais on a mis en place une épreuve de brevet super ultra hyper importante pour l'avenir des enfants... L'histoire de l'art.
Je déconne pas hein? L'histoire de l'art c'est une priorité!
J'ai des élèves de 6ème qui arrivent et lisent moins bien que mon fils, qui va avoir 5 ans... Ils savent pas faire une phrase sans perdre de vue qu'elle doit avoir un début et une fin, et conjuguent le verbe n'importe comment, de telle sorte qu'on ne comprend souvent pas ce qu'ils essaient d'expliquer. Il leur faut environ 20 minutes pour copier 5 lignes sans faute au tableau... Mais oui, c'est super important de faire de l'éveil quand on est en primaire... C'est évident.Valfa a écrit :
Stadire ?
l'école a bien changé, on ne fait pas que leur farcir la tête... Nous en primaire c'était limité à lecture, maths et autres ''matières principales''.... c'est sur que tu rentrais en CP en septembre à Noël tu lisais correctement.. mais on ne nous ''ouvrait'' pas à l'extérieur... maintenant ils voient plein de choses... on leur fait voir d'autres choses... on les intéresse... on éveille leur curiosité...
fred63970 a écrit :
ben uoi Kires, lard c'est pas du cochon!!![]()
sinon rebienvenue dans l'administration!!
je sais pas, ça me laisse sceptique!! l'impression qu'ils risquent de se disperser comme ça!! ça donne l'impression de les tenir par la main pour voir d'autres choses mais est-ce que ça éveille vraiment leur curiosité sur l'extérieur?Valfa a écrit :
Stadire ?
l'école a bien changé, on ne fait pas que leur farcir la tête... Nous en primaire c'était limité à lecture, maths et autres ''matières principales''.... c'est sur que tu rentrais en CP en septembre à Noël tu lisais correctement.. mais on ne nous ''ouvrait'' pas à l'extérieur... maintenant ils voient plein de choses... on leur fait voir d'autres choses... on les intéresse... on éveille leur curiosité...
Kireseth a écrit :
Ca fait juste 11 ans que j'y bosse hein? J'ai vu les choses évoluer en dépit du bon sens depuis ce temps là.
Kireseth a écrit :c'est pas tous les parents, heureusement... Mais yen a t'as beau leur répéter que le carnet c'est limite tous les jours qu'y faut l'exiger du gosse, arrivés en décembre y a 3 ou 4 pages non signées...
Ils se rendent pas compte que si eux ne font pas ça, nous on a aucune prise sur leur gamin. Le môme y sait très vite si ses parents seront derrière lui ou pas...
Kireseth a écrit :
J'ai des élèves de 6ème qui arrivent et lisent moins bien que mon fils, qui va avoir 5 ans... Ils savent pas faire une phrase sans perdre de vue qu'elle doit avoir un début et une fin, et conjuguent le verbe n'importe comment, de telle sorte qu'on ne comprend souvent pas ce qu'ils essaient d'expliquer. Il leur faut environ 20 minutes pour copier 5 lignes sans faute au tableau... Mais oui, c'est super important de faire de l'éveil quand on est en primaire... C'est évident.
non, on a un réel problème de formation à la lecture, à l'écriture et au calcul, que ce soit en primaire ou plus tard. Les derniers résultats des études mondiales montrent que la france perd du terrain, que ses enfants deviennent de vrais cancres. Mais en attendant, les taux de réussit au bac et au brevet augmentent magiquement chaque année. Etonnant non?
Oui.. le risque de survoler.. et de ne pas approfondir..fred63970 a écrit :
je sais pas, ça me laisse sceptique!! l'impression qu'ils risquent de se disperser comme ça!! ça donne l'impression de les tenir par la main pour voir d'autres choses mais est-ce que ça éveille vraiment leur curiosité sur l'extérieur?
Valfa a écrit :
'fin moi.. je ne vois pas tout ça. mes enfants jusqu'en troisième sont en privé..
pas pour une question de réligion.. mais bon un CP de 12 ou 15 élèves contre un CP de 30.. mon choix à été vite fait...
Kireseth a écrit :ben, c'est pas étonnant Valfa : l'école est un service public, un droit, alors tu penses, il faut forcément que le prof fournisse des résultats, et s'il les fournit pas c'est sa faute, l'enfant n'y est jamais pour rien, ni les parents.![]()
Sinon : les études pisa montrent bien que le socle d'une vie professionnelle et personnelle réussie c'est la compréhension de la langue et l'expression : un enfant ne sachant pas lire ni écrire correctement c'est un adulte qui sera démuni plus tard face aux exigences de la vie et de son métier. L'éveil c'est bien mais pas au détriment des fondamentaux. Or c'est exactement ce qui se produit :
4h de sport, contre 3h de langue vivante au collège.
Des heures de français et d'histoire dévolues à la préparation d'une épreuve iditotissime d'histoire de l'art, au détriment de l'acquisition de la notion de chronologie (laquelle chronologie n'est même plus considérée dans les programmes d'histoire, et des gamins confondent les deux dernières guerres mondiales hein?) et et au détriment des enseignements de grammaire (mais vous savez, la grammaire ça sert à rien parce que les enfants ils ne comprennent pas pourquoi on en fait et ils s'ennuient, il vaut mieux faire des choses qui ont du sens pour eux, et même s'ils se trompent c'est pas grave...)
Valfa a écrit :
je ne comprendrais jamais ça.... les profs et les parents sont complémentaires...
Ma belle soeur est prof.. des fois je suis sciée... l'autre jour elle me raconte l'histoire d'une de ses élèves..généralement quand les profs demandent le redoublement c'est pour une raison, pas pour avoir le plaisir d'avoir un an de plus l'élève dans le collège.. les parents font appel.. trois années de suite de je crois... arrivée en fin de troisième les parents étaient surpris que leur gosse n'aille pas en seconde.. vous comprenez elle veut devenir avocat.. Et bien sûr c'était la faute des profs.. alors qu'ils ont été alertés convoqués plusieurs fois, ils n'ont jamais pris la peine de se déplacer...
faudrait créer une école pour parents !fred63970 a écrit :
c'est tout le problème, en dehors des enfants assez "fort" pour en sortir eux même comment peuvent s'en sortir la majorité des autres dont l'éducation des parents serait à refaire!!
Je mange rarement le soir.Smum a écrit :Ah ben j'ai bien mangé moi
Mais les lasagnes au poisson (faites de mes mains je précise) j'en veux plus pendant un moment
trois repas que j'ai fais avec ça
Bon ap' alors !fred63970 a écrit :ben je suis en train!! jambon blanc patates en salades!!
Valfa a écrit :
Oui.. le risque de survoler.. et de ne pas approfondir..
Valfa a écrit :
Demande à tata google.. elle en a plein elle !
Merci!!Valfa a écrit :
Je mange rarement le soir.
c'est étonnant, chez nous elles mangent plutôt le soir et pas à midi!!
Bon ap' alors !
MaitreSchnouf a écrit :
j'ai po compris
![]()
c'est qui tata gogle
alors, pour le texto : non... ils l'écrivent naturellement.Valfa a écrit :
Purée.. ça fout la trouille... mais comment se passe et quels sont les intervenants qui décident des programmes et des orientations scolaires ?
vous leur apprenez à écrire texo ?