Mes astuces pour pouvoir avoir un léger goût de friture sans trop de gras :
- Peler les aubergines
- Faire des tranches fines (1 centimètre MAX environs)
- Précuisson vapeur à la cocote minute. ( entre 1 à 2 minutes max suivant la quantité) Elles doivent être souples mais un peu résistantes à la fourchette. Je le fais parfois en 2 fois (grr) car difficile à gérer pour que ce soit parfait pour la suite.
- Faire frire 1 côté à l'huile d'olive.
- Faire frire l'autre côté SANS ajouter d'huile. --> prévoir un couvercle et ajoutez 1/2 verre d'eau PUIS en URGENCE plaquer le couverte sur la poêle. (Attention, urgence a du sens car l'huile et l'eau......)
- Une fois cuites et frites les poser dans une passoire et laisser égoutter.
Mes recettes pour les consommer.
- Avec une sauce tomate maison faite avec du basilic / persil + ail. Consommer les aubergines froides en mode toast en entrée avec la sauce tomate.
- En lasagne avec de la viande + la sauce tomate + du gruyères rappé. Le lasagne peut se faire avec ou sans """ l'Abée Chamelle""""

- En mode petit légume plancha avec ail huile d'olive persil ( En déco d'une assiette et d'autres légumes coupés de la même façon en accompagnement) Pour faire joli, je fais souvent des courgettes cuites comme les aubergines mais coupées comme des frites + des carottes bouillies
A SAVOIR POUR LES AUBERGINES
- Les aubergines BLANCHES sont les plus douces de toutes. Je ne mets que cette variété au potager.
- Une fois cuites comme indiqué, elles se congèlent très bien. J'en mets quelques kilos chaque année au congélateur seules ou avec la sauce tomate pour quand nous faisons des toasts.
Bon appétit