Les enfants : sacrifice ou bonheur ?
Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?
Moi je ne trouve pas ça choquant offerte... Au contraire : c'est une sacrée prise de conscience, et tu as d'une part raison de faire ce constat histoire de ne pas te forcer à en faire d'autres que tu n'arriverais pas à élever dans la sérénité ensuite, et enfin, un sacré courage de l'affirmer face à une société qui semble vouloir faire de la maternité une sorte d'idéal. Non, tout le monde n'est pas fait pour ça, et heureusement qu'on peut encore le dire sans se faire lyncher quoi, merde.
Bikette a écrit :Faudrait déplacer ce topic sur Métro...
Pas con

Ouaip ...Bikette a écrit :Faudrait déplacer ce topic sur Métro...
Que fais la modo ?

Y'a que toi qui peut le faire ma bikette
Je peux déplacer de libre, exhib et sm à libre, exhib et sm. DTP de métro à métro. Et là comme les sections d'origine et du déplacement ne sont pas modérés par la même personne ben on est bloqué. Y'a que toi qui à les accès pour tout

Je peux déplacer de libre, exhib et sm à libre, exhib et sm. DTP de métro à métro. Et là comme les sections d'origine et du déplacement ne sont pas modérés par la même personne ben on est bloqué. Y'a que toi qui à les accès pour tout

-
- Administrateur
- A remercié : 3671 times
- A été remercié : 4800 times
Ah oui, spa faux ça 
Je m'en occupe

Je m'en occupe

Le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Dom_Tatto_Paris a écrit : Il me semble que je le suis zen et courtois ....
J'ai pas de pbs avec toi, c'est un forum de discussion et j'ai le droit de donner aussi mon avis en tant qu'utilisateur.
Là, tu vois, c'est toi qui n'est pas zen et courtois![]()
Il me semble que tu déformes mes propos, c'est la seule chose qui me dérange. A part cela tout roule.

Je suis zen et courtois aussi.

Là, je reconnais mon grand défaut, une susceptibilité, parfois à fleur de peau...Irene-se a écrit :@ Richter : faut arrêter de croire que tout le monde a une dent contre toi, que le moindre truc qui ne va pas dans ton sens est une agression personnelle hein(et ce n'est pas que sur ce topic que j'ai remarqué ce genre de réactions de ta part
)
C'est un peu facile quand on rebondit sur tes posts de répondre "je sais pas ce qui te fait tiquer chez moi" plutôt que de t'interroger sur le contenu de la conversation. Je suis sure que si n'importe qui d'autre, même une blonde taille 36 avait rédigé ce post à ta place, les réactions auraient été les mêmes![]()
Le sujet fait débat, donc yaura forcément du pour et du contre, des gens plutôt d'accord avec toi, des gens plutôt pas d'accord, des gens que tel ou tel avis va choquer, des qui ne se prononcent pas... ça servirait à quoi comme topic sinon ?

Comme j'ai dit plus haut... le débat, c'est bien, je suis pour! Seulement, je veux pas que l'on se serve de mes propos mal interprétés comme moteur.

Vous avez tous un petit tas d'arguments très mignons et valables...
Vous avez l'air de voir que les aspects édulcorés de l'éducation , sans les contraintes : l'éduquer , s'inquieter pour lui , pour sa santé , dire non , ne pas céder aux caprices , lui assurer un avenir correcte ... Et encore on est dans le fantasme du petit enfant tout beau tout parfait en bonne santé , et si c'était pas le cas ? vous diriez toujours que c'est un bonheur au quotidien ?
Franchement en ce qui me concerne , je veux pas faire partie de ces parents qui voient leurs enfants entre 20h et 8h du matin , les confient a 2 ou 3 nounou qu'ils ne connaissent pas plus que ça au final .. Les femmes comme moi sont souvent traitées d"égoistes" , perso je ne me trouve pas égoiste , au contraire , je ne suis pas comme ces femmes qui veulent un mini-moi , un petit jouet pour femmes , pour rattraper ma vie . Aprés cela , me viens le désir de construire quelque chose , et quoi de mieux qu'un enfant , symbole même de la fusion entre deux personnes .. Mais au fond , est-ce une raison suffisante de faire un enfant ?
Vous avez l'air de voir que les aspects édulcorés de l'éducation , sans les contraintes : l'éduquer , s'inquieter pour lui , pour sa santé , dire non , ne pas céder aux caprices , lui assurer un avenir correcte ... Et encore on est dans le fantasme du petit enfant tout beau tout parfait en bonne santé , et si c'était pas le cas ? vous diriez toujours que c'est un bonheur au quotidien ?
Franchement en ce qui me concerne , je veux pas faire partie de ces parents qui voient leurs enfants entre 20h et 8h du matin , les confient a 2 ou 3 nounou qu'ils ne connaissent pas plus que ça au final .. Les femmes comme moi sont souvent traitées d"égoistes" , perso je ne me trouve pas égoiste , au contraire , je ne suis pas comme ces femmes qui veulent un mini-moi , un petit jouet pour femmes , pour rattraper ma vie . Aprés cela , me viens le désir de construire quelque chose , et quoi de mieux qu'un enfant , symbole même de la fusion entre deux personnes .. Mais au fond , est-ce une raison suffisante de faire un enfant ?
C'est un débat tellement complexe que je ne sais pas par où commencer 

Tagada93 a écrit :Vous avez tous un petit tas d'arguments très mignons et valables...
Exactement!!!!! Car quandj'ai dis dans mon post de départ "aisément", c'est pas uniquement l'aspect financier, c'est la gestion du temps. Parce que foutre mes mômes à la crêche et jamais les voir, laisse tomber. C'est pas ma came.
Et ma moitié et à 2000 % ok avec moi.
Soffrog a écrit :C'est un débat tellement complexe que je ne sais pas par où commencer

Le comble, c'est que c'est devenu un topic dont je n'ai, mais alors, PAS DU TOUT eu envie de créer...
C'est ma faiblesse pour la lingerie qui m'a poussé à en parler...
Oui d'accord mais en même temps ce n'est pas parce que tu as une vie professionnelle qui prend du temps, que tu n'as pas le droit de faire des enfants, parce que seuls blablabla...
Il y a qualité et quantité de temps aussi, ce qui est non négligeable
Ceci dit, je n'ai pas d'enfants non plus, et je n'ai jamais voulu en avoir...
Et je n'en aurais jamais fait pour faire plaisir à mon compagnon ou à ma famille, ou pour rentrer dans la norme...
Et c'est une décision que je n'ai jamais regrettée de ma vie...

Il y a qualité et quantité de temps aussi, ce qui est non négligeable

Et je n'en aurais jamais fait pour faire plaisir à mon compagnon ou à ma famille, ou pour rentrer dans la norme...
Soffrog a écrit :C'est un débat tellement complexe que je ne sais pas par où commencer

Soffrog a écrit :Oui d'accord mais en même temps ce n'est pas parce que tu as une vie professionnelle qui prend du temps, que tu n'as pas le droit de faire des enfants, parce que seuls blablabla...![]()
Il y a qualité et quantité de temps aussi, ce qui est non négligeable![]()
C'est pas une question de droit là, mais d'envie. Y a des gens que ça gène pas de courir, de laisser leurs enfants en garde, de les voir vite entre deux portes, ou un jour sur deux ou une semaine sur deux, des tas de gens s'en accommodent. Je m'en accommode mal mais j'y suis bien obligée... D'autres n'ont pas envie de vivre comme ça. Ne s'imaginent pas vivre avec des enfants en ne pouvant pas leur consacrer plus de temps que ça. Je les comprends aussi.
oui ou l'envie 
Tu sais, il y a aussi des parents qui sont là toute la journée et qui ne s'occupent pas plus de ça de leurs enfants, qui font un peu partie des meubles et qui sont laissés pour compte... C'est ça que je veux dire, avoir des parents présents physiquement mais qui s'en foutent ou absents mais qui dès qu'ils sont là, s'occupent réellement de leurs enfants en leur octroyant du temps ?
En fait il faudrait demander l'avis à un enfant...

Tu sais, il y a aussi des parents qui sont là toute la journée et qui ne s'occupent pas plus de ça de leurs enfants, qui font un peu partie des meubles et qui sont laissés pour compte... C'est ça que je veux dire, avoir des parents présents physiquement mais qui s'en foutent ou absents mais qui dès qu'ils sont là, s'occupent réellement de leurs enfants en leur octroyant du temps ?
C'est parfaitement respectable comme opinion, et surement pas choquant. Et je te comprends.Soffrog a écrit :Oui d'accord mais en même temps ce n'est pas parce que tu as une vie professionnelle qui prend du temps, que tu n'as pas le droit de faire des enfants, parce que seuls blablabla...![]()
Il y a qualité et quantité de temps aussi, ce qui est non négligeable![]()
Je vais être franc. J'ai un travail peinard (à l'heure actuelle, mais le secteur public change....c'est dans l'air du temps, d'ailleurs mon prochain débat, c'est Gland de fonctionnaire ou fonctionnaire glandeur ?) et mon épouse aussi.
Cependant, dans l'éducation, qualité et quantité de temps, son tous deux crucieaux, non ?
Je comprends ce que tu veux dire. Il vaut mieux une heure que tu consacres à 100 % à ton enfant, que 8h à le mettre devant la console pour que tu puisses vivre tes passions. On est bien d'accord.
La plupart de ces parents là sont souvent des gens qui ont fait des enfants pour les mauvaises raisons. Perso je préfère quelqu'un qui raisonne comme Richter et se pose carrément des questions plutôt que quelqu'un qui fait des gosses par amuuuuur, ou parce qu'il a dans la tête que c'est bô d'en avoir ou que c'est comme ça qu'on devient adulte, en devenant parent...Soffrog a écrit :oui ou l'envie
Dernière modification par cLEg7 le 22 février 2012, 16:10, modifié 1 fois.
Oui l'idéal est d'avoir du temps et de bien le rentabiliser 

Tagada93 a écrit :Vous avez tous un petit tas d'arguments très mignons et valables...
Pour avoir un précoce, un dyslexique, une dyspraxique et épileptique ( reconnue en situation d'handicap par Mdph )
un en retard de langage, une praxie constructive et peut-être un trouble de fonction éxécutive...Au quotidien, ce n'est pas toujours simple...Tout ce que je dis est basé sur mon vécu.
J'ai choisi d'arrêter ma vie professionnelle, j'ai choisi de former une famille recomposée ( sur des bases de familles précédemment décomposées )...J'ai choisi de mener mes grossesses à terme...J'ai choisi de défendre les droits de mes enfants...
J'ai choisi de voir le côté positif cependant c'est parfois difficile...
Ce qui me choque le plus et là, je parle bien d'être choqué, c'est de voir l'attitude de certaines personnes ( y compris pédagogues ) face à un handicap et les compensations que l'on peut mettre en place...Je dis certaines personnes car fort heureusement toutes ne sont pas
fermées à l'échange, l'écoute et les compromis...
Une amie m'a dit : la différence fait peur...
Oui, c'est dur cependant ça vaut le coup d'assumer lorsqu'on la choisit...
J'en ai connu des passages à vide et mon ami m'a aidé, pas ma mère ni mes soeurs ni ma famille d'enfance, une personne qui elle n'est pas dans le jugement...
Pour revenir à ta question : Je te répondrais : je ne sais pas...Pour ma part, j'ai des beaux-fils, aucun lien de sang et je les aime comme les miens et vis et versa mes 3 grands envers mon mari actuel...On a pesé le pour et le contre pour notre pitchounette...A-t-on le droit d'imposer aux autres une enfant né de notre amour ? Notre médecin nous a répondu, c'est votre décision, votre choix, voulez-vous être parent d'un nouvel enfant ? Notre réponse fut oui cependant nous sommes lucides et savons que si la situation se représente nous répondrons non ( il est clair que les multiples précautions s'imposent )...
Tout le monde fait ce qu'il peutKireseth a écrit : La plupart de ces parents là sont souvent des gens qui ont fait des enfants pour les mauvaises raisons. Perso je préfère quelqu'un qui raisonne comme Richter et se pose carrément des questions plutôt que quelqu'un qui fait des gosses par amuuuuur, ou parce qu'il a dans la tête que c'est bô d'en avoir ou que c'est comme ça qu'on devient adulte, en devenant parent...

On n'a pas tous le même "degré de réflexion"...
C'est tout à fait juste...Je vais le demander à mes enfants y compris mes beaux-fils...Soffrog a écrit :oui ou l'envie
En tout cas, il est clair que nous consacrons moins de temps aux plus grands au profit de la plus petite cependant celle-ci a deux ans et nous lui apprenons à nous partager avec l'ensemble de la famille et de faire des petites sorties solo entre père et fils,entre père et fille entre mère et fils, entre mère et fille...Sans oublier les sorties tous ensemble ou en fraterie du 1er lit...bref, une organisation moins de place à la liberté...Encore un choix...
C'est tout à ton honneur voluptueuse hein? Mais perso c'est un choix que je ne ferai pas. J'ai mon fils à mi-temps, la garde des enfants de l'homme quelques semaines par an quand il est là, ça me suffit. Même si des fois j'ai la nostalgie d'un bébé, l'envie d'en avoir un avec lui, la raison l'emporte : non, je ne veux pas avoir à élever un enfant de plus pendant 20 ans.
J'ai besoin pour mon équilibre de temps à moi, je ne rognerai pas dessus, ça ne me réussit pas : quand je n'ai pas ce temps là, je déprime, je suis déjà plusieurs fois passée par la dépression et à deux doigts de gestes plus définitifs, je ne prendrai pas ce risque là.
Mon équilibre et ma vie avant tout, j'ai pas la vocation à être autre chose qu'heureuse et c'est pas d'avoir plus d'enfants qui me donnera le bonheur. (même si mon fils contribue à mon bonheur c'est une évidence)
J'ai besoin pour mon équilibre de temps à moi, je ne rognerai pas dessus, ça ne me réussit pas : quand je n'ai pas ce temps là, je déprime, je suis déjà plusieurs fois passée par la dépression et à deux doigts de gestes plus définitifs, je ne prendrai pas ce risque là.
Mon équilibre et ma vie avant tout, j'ai pas la vocation à être autre chose qu'heureuse et c'est pas d'avoir plus d'enfants qui me donnera le bonheur. (même si mon fils contribue à mon bonheur c'est une évidence)
Je suis tout à fait d'accord avec toi...La situation de chacun est différente, chaque choix se fera en fonction des volontés de chacun ( car pour faire un enfant, on est deux ) des besoins de chacuns...Kireseth a écrit :C'est tout à ton honneur voluptueuse hein? Mais perso c'est un choix que je ne ferai pas. J'ai mon fils à mi-temps, la garde des enfants de l'homme quelques semaines par an quand il est là, ça me suffit. Même si des fois j'ai la nostalgie d'un bébé, l'envie d'en avoir un avec lui, la raison l'emporte : non, je ne veux pas avoir à élever un enfant de plus pendant 20 ans.
Kires, j'exprime simplement mon état d'esprit actuel sans vouloir offenser d'autres qui pensent différemment...
Aujourd'hui, je ne veux pas vivre dans les regrets, je pourrai le faire, je l'ai fait cependant c'est moi qui en souffrait et qui transmettait cette souffrance à mes enfants...Aujourd'hui, je retrouve une stabilité et je ferai tout pour la maintenir...
( rigolo, ma grande de 14 ans m'envoie un sms : comment fait-on du marron ?? Elle réalise une fresque avec le conseil des jeunes...C'est elle, ma fille en situation d'handicap ) c'est sympa qu'elle pense à moi pour l'aider...
Une autre amie m'a dit : Maman heureuse, enfants heureux...
Et c'est vrai...Cependant, je n'ai plus d'énergie pour un autre enfant...Et je ne veux en aucuns cas que les grands s'occupent des derniers...Entendons-nous bien, je peux demander un service à l'un deux par solidarité familiale, un service c'est de temps en temps, pas un remplacement...Nous sommes les parents...
Bon, je vais essayer de répondre à tout ce qui m'interpelle et ceux à qui j'ai interpellé...
Allons-y...
Edit: après lecture attentive, désolé de m'être un peu emballé.
Allons-y...
Edit: après lecture attentive, désolé de m'être un peu emballé.

Dernière modification par Supprimé le 22 février 2012, 23:09, modifié 1 fois.
Re: C'est beau, excitant mais...
J'ai très envie de découvrir les joies de la paternité. Et je ne doute pas un instant que ce doit être une joie et un bonheur. Je n'ai pas dit qu'un enfent est un investissement. Simplement que avoir beaucoup d'enfant, cela à un coût, coût qui est fonction du nombre d'enfant.Voluptueuse a écrit :
Les enfants, c'est la vie, c'est le début d'une chaîne d'amour...C'est drôle que tu parles des enfants comme d'un investissement, j'en aurai pas beaucoup pour continuer de bien vivre...Ton raisonnement est propre à toi...Cependant, ça fait bizarre que tu penses comme cela...![]()
La masion doit être plus grande, la voiture, les vacances avec un grand V c'est même pas en rêve... Un enfant, c'est jusque 22-25 ans aux études, et je préfère avoir la possibilité de leur offrir une porte d'accès aux études, bref, donner le maximum de chances.
Voilà, c'est parfaitement résumé, et concis. C'est exactement ce que je voulais dire. Et quand les enfants on tout ce dont ils ont besoin, et qu'il reste, alors ON se fait plaisir ma femme et moi. C'est dans cet optique que j'ai répondu ne pas vouloir trop d'enfant.LaPassionnée a écrit :ça me choque pas plus que ça ce que dit richterxxx
les enfants c'est beau, c'est la vie...nos minis-nous ...
mais la réalité est aussi que ça coûte et je préfère largement qqn qui réfléchisse au confort qu'il veut donner à son enfant quit à en avoir qu'un que ceux qui en font à outrance et qui n'arrivent pas à suivre !!!
Et oui et c'est pourtant bien une maman de 3 enfants qui vous dit ça !!!!
je crois que c’est un sujet sur lequel il faut rester ouvert...on a pas tous la même façon de voir nos priorités , ni la même façon d'y parvenir et donc de donc de conséquences de faire certains choix même quand il s'agit d'enfants.
Mais comment peut il en rester (de l'argent) si on ne peut déjà pas suivre pour les impératifs ?
En MP Volup'.Voluptueuse a écrit : Richter, je ne suis pas choquée par tes propos, disons que ça me fait drôle d'entendre ça car pour fréquenter des personnes différentes, mère célibataire, femme ou couple sans enfants, femme ou couple avec peu d'enfants et famille nombreuse...Je ne l'ai jamais entendu de cette manière...Cette question et réflexion est propre à chacun et se respecte...Cependant, ta formulation reste maladroite...Sur le fond, je comprends ton raisonnement certainement lié à ton enfance...
Je suis d'accord qu'un enfant donne réflexions et change un équilibre familial, c'est une évidence...
Justement, c'est ce que je déplore aujourd'hui, dans notre société, nous ( je dis nous car je m'inclue dedans ) donnons tellement d'importance à notre confort de vie, au côté matériel, au côté de manquer de rien, au côté d'être dans une norme social que l'on oublie l'essentiel dans la vie, c'est de vivre, d'échanger et transmettre aux personnes...Les enfants en font partis...
Pour ma part 4 enfants et 2 beaux-fils, je ne jure pas que par mes enfants, au contraire, je ne me considère pas uniquement mère...
Je me souviens que j'ai entendu Smaïn dire lors d'une émission au sujet des enfants : Je suis un guide, je guide mes enfants pour les emmener sur le chemin des adultes, lui seul après les fondations que je lui aurai transmise de construire sa vie d'adulte !!
Je partage son point de vue, on ne fait pas des enfants pour soi, pour s'assurer qu'ils s'occuperont de nous plus vieux...
On transmet la vie, on les guide par beaux temps et mauvais temps...
Cependant, cela reste juste une décision de couple car cela en est une...Choisir du nombre d'enfants que nous voulons élever ( aider à grandir, l'emmener au plus haut )
Je suis sujette à l'ovulation précoce, c'est à dire que mon cycle hormonal est déréglé même avec pillule donc ovulation aussi...
Sur 4 de mes grossesses, une seule a été prévue...Donc,nous avons dû faire un choix pour ces 3 autres grossesses, de les mener ou pas à terme...Je t'avoue qu'aujourd'hui, je prends toutes les précautions possibles en multipliant les contraceptions cependant si je tombe enceinte, je choisirais l'avortement à mon regret...Je le choisirais ( certes il y a le côté financier ) mais ce n'est pas au confort de vie que je pense en 1er, c'est au temps, au temps que je peux accorder à chacun, au temps que je passerai à gérer une intendance plutôt que de guider chacun de mes enfants car chaque être est différent, chaque être est unique, chaque être ne prendra pas le même chemin...C'est comme cela que je définis mon rôle de parent...Et c'est comme ça que je vois un enfant...dans notre société, nous sommes seul ( le couple ) pour guider nos enfants...Nous ne vivons plus dans la configuration où toute une famille élevait les enfants ( grands-parents/oncles et tantes...)
Il est très dur de devenir des parents car ce n'est pas inné ça s'acquiert au fil des années...
Aujourd'hui, je peux le dire, je ne serai pas cette femme sans mes enfants, ils m'ont appris à devenir mère, une femme forte et battante...Je dis souvent que j'ai de la chance, que les personnes que j'ai pu rencontré ont enrichis ma personnalité...
Les enfants, c'est une rencontre, une belle rencontre enrichissante...
Cependant, je partage le choix de ne pas en avoir car être parent n'est pas inné...
Richter, je respecte ton choix, c'est la raison de ton choix qui reste un peu surprenante cependant réaliste car le coût de la vie est bien présent...C'est un débat très épineux !!!
Cependant, rien n'est plus difficile que de respecter les choix et arguments de chacun...![]()

Oui, je suis d'accord, les enfants adorent la confitureKireseth a écrit :A bas la dictature de bonne maman!![]()

Les enfants ..... j'en voulais tellement avant .... Avant de savoir
Je ne regrette en aucun cas mes enfants, mais je ne me suis pas rendue compte de la taille des "inconvénients" . Alors oui je les ai fais un derrière l'autre ... ce qui n'arrange en rien l'état de fatigue psychologique dans lequel je me trouve.
Mais maintenant avec du recul, je m'arrêterais à UN seul enfant. Si j'avais su tout ce que ça engendrerait, et bien je me serais arrêtée à un seul enfant.
Le pire c'est qu'on me dit que je gère bien mais tout ça c'est qu'une façade.... intérieurement je me sens nulle à chier comme maman.

Je ne regrette en aucun cas mes enfants, mais je ne me suis pas rendue compte de la taille des "inconvénients" . Alors oui je les ai fais un derrière l'autre ... ce qui n'arrange en rien l'état de fatigue psychologique dans lequel je me trouve.
Mais maintenant avec du recul, je m'arrêterais à UN seul enfant. Si j'avais su tout ce que ça engendrerait, et bien je me serais arrêtée à un seul enfant.
Le pire c'est qu'on me dit que je gère bien mais tout ça c'est qu'une façade.... intérieurement je me sens nulle à chier comme maman.

tu sais mum, je crois qu'on se trouve toutes nulles à un moment, ou plusieurs moments d'ailleurs. mon ado fusille sa vie, je ne peux que le lui dire... ma fille est malade, je ne peux que l'accompagner et embellir son quotidien. Et mon dernier? il pleure entre les deux. Il va bien, est en bonne santé, pas de crise d'ado... et il paie. Alors moi aussi, je me sens nulle et je me dis que j'aurais peut être du m'arrêter avant, bien avant. Mais je les aime et souvent, bien souvent, je suis heureuse avec eux.
Après, je doute d'être une bonne mère. J'ai peur, j'aimerais fuir. Mais je reste. il y a bien une raison, surement un belle raison: j'aime mes enfants. alors je me dis que je fais ce que je peux, avec ce que je suis.
menfin, tout ça pour dire...
Après, je doute d'être une bonne mère. J'ai peur, j'aimerais fuir. Mais je reste. il y a bien une raison, surement un belle raison: j'aime mes enfants. alors je me dis que je fais ce que je peux, avec ce que je suis.
J'aime mes enfants plus que toutelfee a écrit :tu sais mum, je crois qu'on se trouve toutes nulles à un moment, ou plusieurs moments d'ailleurs. mon ado fusille sa vie, je ne peux que le lui dire... ma fille est malade, je ne peux que l'accompagner et embellir son quotidien. Et mon dernier? il pleure entre les deux. Il va bien, est en bonne santé, pas de crise d'ado... et il paie. Alors moi aussi, je me sens nulle et je me dis que j'aurais peut être du m'arrêter avant, bien avant. Mais je les aime et souvent, bien souvent, je suis heureuse avec eux.

mais je n'échangerais pour rien au monde les petites phrases etc ... genre mon petit dernier qui a 5 ans et demi qui se regarde dans le miroir et dit " je suis quand même un beau gosse hein Man?"

La mère parfaite n'existe pas .... on est maman et c'est tout

je suis tout à fait d'accord avec toi. j'ai fait mon premier pour être. je suis tout le temps angoissée par ma deuxième et mon dernier est ... un garçon.
mais pour répondre à la question du topic "enfants, sacrifice ou bonheur", un peu des deux en fait. Parfois l'un plus que l'autre, ou l'inverse. parfois, je voudrais vivre ma vie à moi, ma vie de femme, célibataire et sans attaches. pour autant, je suis bien dans cette vie là aussi. éternelle insatisfaite, angoissée et méfiante. pour moi, faire des enfants est égoïste, ne pas en faire aussi. mais après tout, nous sommes aussi des êtres humains, égoïstes...
mais pour répondre à la question du topic "enfants, sacrifice ou bonheur", un peu des deux en fait. Parfois l'un plus que l'autre, ou l'inverse. parfois, je voudrais vivre ma vie à moi, ma vie de femme, célibataire et sans attaches. pour autant, je suis bien dans cette vie là aussi. éternelle insatisfaite, angoissée et méfiante. pour moi, faire des enfants est égoïste, ne pas en faire aussi. mais après tout, nous sommes aussi des êtres humains, égoïstes...
A l'heure actuelle un autre enfant serait pour moi un énorme sacrifice.
Je devrais reculer mon intervention d'un an encore, changer de maison, faire une croix sur mon job.
les nuits blanches alors que je suis déjà une épave physiquement parlant
, un autre bébé serait une pure folie
et je ne suis pas du genre à faire des choses sans mûre réflexion avant
Trois c'est bien comme ça. et pourtant c'est pas faute qu'on me redemande un bébé
Je devrais reculer mon intervention d'un an encore, changer de maison, faire une croix sur mon job.
les nuits blanches alors que je suis déjà une épave physiquement parlant

Trois c'est bien comme ça. et pourtant c'est pas faute qu'on me redemande un bébé

en fait, je ne pense pas que le question se pose (je viens de manger un chocolat, mon cerveau se réveille à la lueur d'une autre lumière): on a envie, on peut, on fait. ou pas. Et c'est tout. Pas de sacrifice, pas de bonheur. la vie c'est tout, simple et complexe à la fois.
Je pense qu'on passe tous et toutes par cette phase "sommes nous de bons parents" Mais qu'est-ce qu'être une super maman?Smum a écrit :Les enfants ..... j'en voulais tellement avant .... Avant de savoir![]()
ne pas se facher, ne pas mettre de limites, faire tous les caprices? Si c'est ça être une super maman, je suis alors super Nulle moi...

Ah nan justement c'est pas çà une bonne mère .... enfin de toute façon on fera des erreurs, on en a fait , on en fait et on en fera ... c'est çà une bonne maman.Ladybug81 a écrit :
Je pense qu'on passe tous et toutes par cette phase "sommes nous de bons parents" Mais qu'est-ce qu'être une super maman?
ne pas se facher, ne pas mettre de limites, faire tous les caprices? Si c'est ça être une super maman, je suis alors super Nulle moi...
Mais parfois je me sens tellement nulle

Je suis certaine que tu es une super maman...Smum a écrit :
Ah nan justement c'est pas çà une bonne mère .... enfin de toute façon on fera des erreurs, on en a fait , on en fait et on en fera ... c'est çà une bonne maman.
Mais parfois je me sens tellement nulle

bien sur que tu es une super maman! la preuve, si tu te poses la question, c'est que tu es sur la bonne voie