Elle provient de la page facebook "gourmet ensemble" [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Le Fondant Végétal : Patate Douce & Chocolat Noir
Ce brownie redéfinit la notion de moelleux. L'astuce consiste à réduire la patate douce en une purée extrêmement lisse lorsqu'elle est encore chaude : cela permet de l'incorporer parfaitement au chocolat fondu pour créer une structure soyeuse. Le secret réside dans l'Index Glycémique Bas : la patate douce apporte une sucrosité naturelle et une humidité constante, ce qui permet d'obtenir un résultat "fudgy" (dense et fondant) sans avoir besoin d'ajouter de matières grasses transformées ou de grandes quantités de sucre.
(Pour 6 à 8 personnes)
400g -> De chair de patate douce (cuite à la vapeur et écrasée en purée).
150g -> De chocolat noir (70% de cacao idéalement). J'ai mis que 125g
50g -> De poudre d'amandes (ou de farine de blé).
3 -> Œufs.
60g -> De sirop d'érable (ou de miel). J'ai mis que 30g
2 C. à S. -> De cacao en poudre non sucré. j'en ai pas mis du tout
1 C. à C. -> d'Extrait de vanille.
1 pincée -> De sel. J'ai aussi rajouté une belle poignée de noix concassées
La Purée de Base : Faites cuire la patate douce à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit très tendre. Écrasez-la finement à la fourchette ou passez-la au mixeur pour éviter les morceaux.
La Fusion : Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Incorporez-le délicatement à la purée de patate douce encore tiède.
L'Appareil : Dans un autre saladier, battez les œufs avec le sirop d'érable et la vanille. Ajoutez ce mélange à la préparation chocolat-patate douce.
Les Secs : Incorporez la poudre d'amandes (ou la farine), le cacao en poudre et la pincée de sel. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
La Cuisson : Versez la pâte dans un moule carré chemisé de papier cuisson. Enfournez à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Le brownie doit rester souple au centre.
Le Repos (Important) : Laissez refroidir complètement à température ambiante, puis placez-le 1 heure au réfrigérateur avant de le découper. C'est ce passage au froid qui lui donne sa texture finale irrésistible.
Temps : 15 min prép + 30 min cuisson (20 minutes à 180° à l'air fryer pour moi)
Calories : ~210 kcal / part (157 cal pour ma version pour une portion/9 parts)